La tourtière ouvre de nouveaux horizons culinaires


tourtiere landaise tourtiere dax tourtiere landaise video tourtière limousin pate fine pour tourtière acheter tourtière landaise tourtiere ceramique tourtière à la viande

Pour étonner vos amis, pourquoi ne feriez-vous pas une tourte ? Ce plat traditionnel, aux recettes très variées, n’est finalement pas si courant sur les tables. Pour le réussir, il vous faudra tout simplement une… tourtière. Un ustensile de cuisine fort intéressant, qui facilite le travail du cuisinier et s’avère bien plus polyvalent que son nom le laisse croire.

Qu’est-ce qu’une tourtière ?

La tourtière ne serait-elle pas le chaînon manquant de votre collection de plats  ? Non seulement, elle va vous ouvrir les secrets des tourtes, croustades et autres tartes couvertes, salées ou sucrées. Mais elle se veut bien plus polyvalente que cela. Avec sa diversité de diamètres, en aluminum ou en céramique, elle peut aussi vous permettre de réaliser une bonne tarte, selon vos recettes habituelles (découvrir un genre de tourtière ici). Autre atout  : sa capacité à offrir une cuisson bien homogène.

Certaines tourtières ont même cédé aux appels de la technologie. Les modèles électriques brisent les idées reçues et deviennent des appareils multifonctions qui, outre la tourtière, feront également office de plancha ou de grill.

Recettes variées, sucrées ou salées

Preuve est ainsi faite que, derrière une appellation traditionnelle, se cache un outil aux multiples philosophies.

Cela tombe bien, les tourtes, notamment, méritent de figurer en bonne place dans votre «  short list  » des repas à proposer à vos amis. Vous ne manquerez pas de les étonner en redonnant vie à des plats dont le nom est aussi familier que le goût est inconnu. Beaucoup, en effet, négligent ces recettes, faute du bon ustensile ou de l’idée – fausse – qu’il s’agit d’un met difficile à réaliser.

Or, la diversité des recettes est impressionnante. Nombre de cultures possèdent leur «  tarte couverte  ». En France, bien sûr, mais aussi dans les pays anglo-saxons (Angleterre et Canada en tête), ou dans le pourtour méditerranéen, de l’Italie et de l’Espagne aux pays d’Afrique du Nord.

Des délices qui feront de belles surprises, à base de viande, de légumes, de fromage, de fruits ou de bonnes crèmes sucrées. La tourtière, décidément, ouvre de bien bons horizons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *