A quoi servent les plinthes ?

Les plinthes sont des accessoires dont l’utilité n’est pas toujours perçue. Elles sont pourtant utiles et peuvent servir pour la protection ou la décoration de certaines installations. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation des plinthes, vous êtes au bon endroit.

Les plinthes servent à protéger vos murs

Les plinthes peuvent servir à la protection des bas de murs. Ces accessoires font office de rempart contre les divers impacts causés par des coups de pieds par exemple. Elles agissent également contre les dommages causés par le passage de l’aspirateur ou lors du déplacement du mobilier. Les murs sont des parties d’une infrastructure immobilière qui sont exposées à de nombreuses rayures ou griffures.

Cela est souvent causé par la présence d’enfants ou d’animaux de compagnie. La pose de plinthes devient nécessaire pour éviter des catastrophes. Par ailleurs, les plinthes servent également à isoler les murs contre l’humidité. Elles peuvent par la même occasion protéger votre revêtement mural contre le flétrissement.

Utiliser des plinthes pour faire de la décoration

En plus de leur côté pratique, les plinthes servent souvent d’éléments de finition d’une décoration intérieure comme vous pouvez en voir ici. Lorsqu’elles sont utilisées convenablement, les découpes ainsi que les enduits se retrouvent occultés. Si vous souhaitez camoufler les joints de dilatation servant à empêcher que les lames de parquet soient tordues, ce sont les plinthes qu’il vous faut utiliser.

En outre, ce sont des accessoires de décoration utilisés de manière courante en ce qui concerne la finition d’une pose de parquet ou encore de papier peint. Dans le monde de la décoration d’intérieur, tout se joue dans le visuel. Par conséquent, des décorateurs d’intérieur font usage de la plinthe de séparation, lorsqu’ils souhaitent apporter à une pièce un aspect allongé ou raccourci. Lorsque le plafonnement d’une pièce est élevé, les plinthes de séparation procurent un aspect visuel harmonieux.

Dans ce cas précis, le rendu est encore plus intéressant lorsque les plinthes de séparation sont peintes dans une couleur attrayante. Les personnes qui ne peuvent opter pour les plinthes multicolores parce que leur plafond est bas font usage de plinthes de même couleur.

Les plinthes servent à cacher les encablures électriques

Les plinthes peuvent être utilisées pour cacher les encablures ainsi que les fils électriques de réseau. Dans ce cas précis, ce sont des plinthes électriques qui sont utilisées. Cela constitue une alternative qui, en plus, évite de se prendre les pieds dans les fils électriques.

Comme vous pouvez le voir, les plinthes vous seront utiles de bien des manières pour l’aménagement de votre domicile. De plus, quelle que soit la hauteur de votre plafond, vous pourrez toujours trouver des accessoires compatibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *