Cidres de France : pourquoi un tel succès ?

Si vous êtes amateur de cidre et que vous désirez en connaitre davantage sur cette boisson pétillante, je vous invite à en savoir plus par le biais de cet article qui saura je l’espère vous apporter quelques précisions. Très réputés dans le monde entier, les cidres de France se dégustent tout autant à l’apéritif dans de délicieux cocktails, au cours d’un repas ou encore au dessert.

Le cidre français

Cidre normand
Cidre de Normandie

Produit en France, il est fabriqué à partir de pommes cultivées dans différentes régions françaises. Ce cidre est généralement sec, et peut être plus ou moins pétillant. Généralement servi frais et il se marie à merveille autant avec des saveurs sucrées, salées voire acidulées. Le cidre français est une boisson rafraîchissante qui est parfait pour toute occasion.

Comment se fabrique le cidre ?

Le cidre français est fabriqué à partir de pommes cultivées dans le pays. Après une sélection soigneuse des pommes, elles sont pressées et le jus récolté est fermenté pour créer cette fameuse boisson si délicieusement pétillante.

Quelles sont les variété de pommes choisies ?

Le type de pommes utilisées pour fabriquer le cidre français peut varier, mais il s’agit généralement de pommes acidulées.

Dans quelles régions est fabriqué le cidre d’origine française ?

Le cidre français est produit dans de nombreuses régions du pays, notamment en Normandie, en Bretagne et dans la vallée de la Loire. Les cidres de france sont réputés dans le monde entier et certaines grandes maisons comme Maison Sassy possèdent des cidres récompensées internationalement.

Une boisson ancestrale

Le cidre est une boisson très ancienne déjà présente dans l’Antiquité plus sous la forme d’un jus de pomme alcoolisé appelé le vin de pomme. Ce n’est que des siècles plus tard lorsqu’est inventé le pressoir qu’apparaît le cidre.

Le cidre français était très populaire au début du siècle dernier puis petit à petit le vin et la bière l’ont détrôné. Ce n’est que récemment que cette boisson a fait un retour sur le devant de la scène avec l’arrivée sur le marché de ces cidres contemporains et modernes. Plus audacieux, ces cidres offrent des cidres plus contrastés, plus gouteux et se retrouvent aujourd’hui sur les cartes de nombreux grands restaurants. Des chefs réputés cuisinent également avec certains de ces cidres et des bars branchés affichent ce cidre français comme un alcool d’exception. C’est donc tout cela et sûrement aussi l’envie de jeunes consommateurs de découvrir de nouvelles saveurs qui font du cidre cette boisson incontournable aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.