Comment trouver son arrivée d’eau ?

Vous voulez peut-être couper l’eau dans votre maison ou dans votre appartement, ne serait-ce que pour faire des économies d’eau ? Vous ne savez pas encore où se trouve votre arrivée d’eau ? Voici une liste des endroits communs pour trouver votre arrivée d’eau.

Astuces pour trouver l’arrivée d’eau en appartement

Dans les copropriétés, l’arrivée d’eau d’un immeuble se trouve généralement au sous-sol. Dans d’autres cas, vous la trouverez dans les caves. Ainsi, si vous vivez dans un appartement, le robinet d’arrêt général se situe dans une salle d’eau. Cela peut être la cuisine ou la salle de bains ou encore, les toilettes.

Comme conseil, partez d’un évier et suivez les canalisations le long de vos murs. Toutefois, il est à préciser qu’en appartement, il est possible que votre robinet soit situé à n’importe quelle hauteur. Pour cela, regardez au-dessus du mur de la pièce la plus proche de l’entrée de votre appartement.

Enfin, dans la cuisine, les chances sont grandes pour que le robinet d’arrivée d’eau se situe sous l’évier. Dans la salle de bains, il se situe en général juste à côté des toilettes. Dans les deux emplacements (cuisine ou salle de bains), vous trouverez deux vannes. L’une pour l’eau froide et l’autre pour l’eau chaude.

Astuces pour trouver l’arrivée d’eau dans une maison

Dans une maison, le robinet d’arrêt est pour la plupart du temps situé au rez-de-chaussée. Ainsi, si vous avez un garage ou une buanderie, vous avez de fortes chances d’y trouver votre vanne d’arrêt. Notez également que le robinet d’arrêt général peut aussi se situer à proximité d’un mur extérieur ou près d’un ancien mur extérieur.

Par ailleurs, en maison, le robinet d’arrêt ne se situe pas à plus de 30 cm du sol. Enfin, dans une maison récente, la vanne d’arrivée d’eau se situe au niveau du palier, dans une gaine technique comme le placard.

Astuces pour reconnaître une arrivée d’eau

Le robinet d’arrêt d’eau se présente généralement la forme d’une vanne avec une poignée rouge ou laiton. Avant, il était sous une forme de tête à potence. Aujourd’hui, vous le trouverez sous forme de vannes ¼ de tour à boisseaux sphériques. Souvent, il est doté d’un manomètre qui sert à mesurer la pression ou le clapet anti-retour.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *