Le Café Oz : comment lutter contre la dépression hivernale ?

Vous avez le blues dès que les jours raccourcissent et que les températures baissent ? Ou au contraire vous vous réjouissez de gagner une heure de sommeil et de manger votre première raclette de l’année ? Alors voici quelques petites idées pour retrouver ou garder le moral. Que ce soit pour vous retrouver entre collègues pour un afterwork dans votre bar préféré ou entre amis pour débattre sur les fondements de la dépression saisonnière, voici déjà de quoi vous sustenter et apporter pourquoi pas de l’eau à votre moulin.

Et si vous vous détendiez un peu ?

Café Oz
Le Café Oz

L’automne est sûrement la saison qui entraîne le plus d’anxiété saisonnière auprès de la population. La diminution de la clarté et le manque de soleil… engendrent une baisse de la sérotonine, de la dopamine et de la noradrénaline. Ce qui peut finir par affecter nos humeurs. Tous ces changements ont des répercussions sur nos journées et nos nuits. Malgré les jolies couleurs automnales dont la nature se teinte, l’automne ne semble pas être la saison préférée des français. Alors pourquoi le désamour de certains pour cette saison ?

Outre le fait que certaines personnes sont bien plus sensibles à tous ces changements et évitent de mettre leur bout du nez dehors, pour d’autres cette saison est l’occasion de sortir prendre l’air, et pourquoi pas boire un verre entre amis dans leur bar préféré.

Sachant que favoriser les liens sociaux est primordial car cela permet d’échanger et de vous rendre compte que vous n’êtes pas tout seul à déprimer ou à apprécier cette saison. C’est également l’occasion d’essayer ou pas d’apprivoiser cette anxiété automnale et de la transformer.

Bien entendu si vos troubles sont importants, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé afin de vous faire accompagner.

L’automne est-elle vraiment la pire saison de l’année ?

Pour les uns l’automne c’est l’occasion de retrouver les odeurs de bois humides, de feux de cheminées, de santal, de châtaigne… De déguster de délicieux chocolats chauds fait maison, des soupes au potimarron et bien sûr de fêter halloween. Et ça c’est vraiment, vraiment trop dur !!!!

Pour les autres l’automne c’est un ciel toujours gris, des températures qui chutent, des feuilles partout au sol, de la pluie… C’est devoir cuisiner aussi !

Que dire d’autre de cette saison si mal-aimée, si ce n’est encore toutes ces couleurs flamboyantes qui nous agressent les yeux !

Vous l’aurez compris, que vous fassiez partie de ceux qui détestent cette saison ou de ceux qui l’aiment, l’automne fait toujours beaucoup parler de lui. Au bureau, chez l’épicier… ou au café, l’automne est devenu la star des conversations. Et vous cher lecteur que pensez-vous de cette saison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *