Quelles sont les conditions pour louer un appartement ?

Vous avez besoin d’un toit et vous ne savez pas comment vous y prendre pour le mettre en location ? Les démarches à suivre pour louer un logement ne sont pas vraiment compliquées. Voici donc dans cet article quelques conditions à remplir pour obtenir l’appartement de votre choix.

Constitution du dossier de location

Elle est obligatoire avant toutes tentatives de négociation. Elle comporte une photocopie de votre carte d’identité ou du passeport, vos bulletins de salaire des trois derniers mois, si vous êtes salariés. Sinon, vous devez y joindre les deux derniers bilans si vous êtes un travailleur indépendant et un justificatif de domicile (quittance EDF, etc.).

Démontrer qu’on est un payeur fidèle

Le locataire doit se munir de son attestation de loyer. C’est un document écrit par l’ancien propriétaire attestant du bon paiement des loyers par son ancien locataire.

Satisfaire l’enquête de prélocation ou de crédit

Les locateurs effectuent des enquêtes dites prélocation. Elle consiste à demander les coordonnées de l’employeur ou du dernier bailleur. Cette opération se fait avec le consentement du locataire, mais sans sa démarche. Son atout est de mieux connaître les antécédents judiciaires du locataire au civil et au criminel.

Preuves de solvabilité

Certaines personnes sont incapables de satisfaire la précédente condition. Pour cela, les locateurs acceptent d’étudier tout document pouvant attester la solidité financière du candidat : une copie du contrat de travail et du relevé de compte. Le locateur est rassuré lorsque vous lui fournissez un cautionnaire.

Preuves de la conservation du logement en bon état

C’est un critère qui n’est pas vérifiable par l’enquête, mais le locateur peut contacter le dernier bailleur et les personnes concernées pour s’assurer que ce dernier n’a pas manqué à ses engagements par le passé. Il est plausible de trouver des informations concernant les dégâts intérieurs de l’intéressé.

Signature du bail et s’engager à respecter les clauses

Une fois que le dossier convient au propriétaire, il reste juste à prendre connaissance du bail et comprendre les clauses. Après cela vous devez signer le contrat pour l’entrée dans les lieux. La signature du contrat équivaut donc à accepter les clauses.

Vous devez respecter les règlements de l’immeuble qui peut par exemple interdire l’accès des animaux au sein du bâtiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *