Qu’est-ce que le sourcing en recrutement ?

Avec le développement du secteur du numérique, de nouvelles techniques sont utilisées pour le recrutement en entreprise. Parmi elles, le sourcing, une méthode sur laquelle nous vous proposons d’en savoir plus.

Définition du sourcing en recrutement

Le sourcing peut être défini comme une technique de recherche de candidats potentiels pour un emploi. Autrement dit, les responsables de recrutement recherchent sur internet les profils correspondant au descriptif de leur offre d’emploi. C’est en quelque sorte un processus proactif dans lequel l’entreprise va dénicher des candidats pour un poste sans que ceux-ci aient à postuler directement. C’est une technique très utilisée par l’agence pour l’emploi pour constituer une base de données dans différents secteurs. Ceci afin de proposer des profils adaptés aux besoins des différentes entreprises.

Les étapes de réalisation du sourcing pour un recrutement

Le sourcing commence par une analyse du besoin de l’entreprise. Il peut s’agir d’un emploi, d’un stage ou même d’un intérim. Ensuite, les profils recherchés sont clairement définis. Sur la base des points de l’étape précédente, une annonce de recrutement sera lancée. Au même moment, le recruteur pourra chercher dans les CVthèques en ligne, au niveau de l’agence pour l’emploi ou sur les divers sites d’emploi et réseaux sociaux les profils qualifiés pour le poste.

Il aboutira à une liste de présélection qu’il va affiner au fil des entretiens pour choisir le candidat qu’il juge meilleur pour l’emploi. Ce qui est intéressant avec le sourcing, c’est que les profils des candidats non retenus sont conservés dans une base de données pour de futurs potentiels recrutements.

Les avantages du sourcing en recrutement

En matière d’avantages, le sourcing offre un gain de temps considérable au recruteur. Grâce à cette méthode, il ne présélectionne que des candidats qui répondent aux exigences du poste à pourvoir. Surtout lorsque l’entreprise évolue dans un secteur à forte concurrence.

En conclusion, on retiendra du sourcing qu’il s’agit d’une technique qui permet de simplifier le processus classique de recrutement. Il a des enjeux importants pour les entreprises et ses avantages sont durables sur le long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *